JOURNAL 77

Vous êtes ici :

Publié le mardi 30 juin 2020 à 07h46

JOURNAL 77 … Météo-France annonçait des orages, avec même grêle, pour l’heure du film. En d’autres circonstances l’inconvénient aurait été mineur, mais la nouvelle salle du cinéma Arletty d’Autun est … en plein air, ouverte sur le ciel, offerte aux oiseaux qui ne se gênent pas pour participer au film en virevoltant dans le faisceau lumineux du projecteur. Donc, les orages passant au large ce vendredi 26 juin, à 22 heures nous étions nombreux à savourer cette respiration estivale (image 1). La cour de l’ancien hôpital avait pris des allures de plage avec ses « transats », et du film « Les parfums » de Grégory Magne émanaient toute la tendresse et l’humour souhaitables en ce début d’été aussi imprévisible que le printemps récent.

            Merveilleux mélange de culture, de poésie, et de chaleur humaine offert par un cinéma vivant, inventif, voire audacieux.

          Autre lieu qui ne dort pas ici c’est le Musée Rolin, réouvert depuis début juin et qui s’avance doucement vers sa métamorphose en grand musée, annexant à l’hôtel Rolin du XVème siècle, l’ancien tribunal et la prison panoptique du XIXème siècle. De quoi donner de l’espace à des collections d’importance (voir Journal 43 d’août 2017) dans trois lieux architecturaux uniques.

         Cet été, à partir du 4 juillet, le musée accueille la deuxième Biennale « ArtAutun » sous la houlette des artistes belges Reniere&Depla (pour la première, voir le Journal 55 d’août 2018). L’air des Flandres va encore souffler en Morvan !

            Renseignements, programmes pour le cinéma Arletty : autun-cinema.com

            Tél. : 03 85 52 05 54

            Renseignements pour le musée : museerolin.fr – Tél. : 03 85 54 21 60

            Il faudrait citer bien d’autres lieux où la culture rayonne dans cette partie du Morvan. J’en évoquerai 3 qui me touchent particulièrement : Le T.RAC au moulin de Chazeu à Laizy, si proche du Bas du Riaux, avec en particulier deux expositions et un concert ; l’association pour la Renaissance du château de Vautheau à La Grande Verrière avec des randonnées, des visites et des soirées autour de magnifiques restes architecturaux ; le Festival « Les arts sous les châtaigniers » à Roussillon en Morvan, avec concerts et films. Beaux lieux de partage chaleureux.

            C’est avec grand plaisir que j’ai apporté ma petite contribution à la reprise de cette vie culturelle autunoise avec l’exposition à la Galerie du Passage. Dans le dernier Journal je faisais part de mes doutes, avec l’hésitation à sortir du cocon confiné (images 2 et 3).

            Pour les amis retrouvés, , pour cette petite fille entraînant sa maman dans l’exposition, regardant avec attention plusieurs peintures, allant de l’une à l’autre et repartant rayonnante, pour ces deux adolescentes qui ont osé faire le pas et sont restées un long moment, pour ce père avec 3 enfants échangeant avec vie sur ce qu’ils voyaient, pour tous les regards qui rencontraient pour la première fois mon travail, pour celles et ceux qui ont souhaité vivre chez eux avec une de ces peintures, ce fut un vrai moment de bonheur partagé. Que demander de plus ?

            On en sort lessivé mais vivifié, énergie restaurée pour aborder les futures étapes de l’été :

 

AGENDA

 

A l’ETABLE au bas du Riaux :

 

Exposition « Presque des miniatures »,

avec un mélange d’œuvres récentes et anciennes, de petits formats … et quelques grandes ! (image 4)

Tout le mois de juillet, sur RV au 06 42 44 01 21

 

Exposition en duo avec la mosaïste parodienne Andrée Dumas

Du 20 août au 6 septembre

du jeudi au dimanche, de 15h à 19h

et sur RV à d’autres moments au 06 42 44 01 21

 

Deux conférences à venir :

 

"Van Gogh, homme de lettres", avec Colette Vallée et Brigitte Dupré la Tour comme lectrices

Avec le T.RAC au Moulin de Chazeu à LAIZY.

Jeudi 10 septembre à 20h30

« Les gravures de Rembrandt », dans le cadre de l’Université pour Tous de Bourgogne

Autun, à l’Hexagone le jeudi 4 février 2021 à 20h30 … ça ne sera plus vraiment l’été !

 

et dans la suite de mon exposition à la galerie du Passage à Autun

place à la jeune artiste Laurence MERLE, du 2 au 18 juillet, du jeudi au samedi, 15h/19h.

Revenir aux actualités

JOURNAL 77